Chers amis pèlerins,

Je suis heureuse de vous annoncer que je publie deux nouveaux livres en ce mois de mai :
- Saint Jacques : sa vie, son message, son héritage (Presses de la Renaissance/Le Figaro, collection « Les grandes figures de la spiritualité chrétienne » dirigée par Michael Lonsdale)
- Guide des chemins de pèlerinage - les 35 plus beaux itinéraires (Presses de la Renaissance)
Le premier (Saint Jacques) paraît ce jeudi 4 mai, le deuxième (Guide des chemins de pèlerinage) le 11 mai.
Pourrez-vous les annoncer dans vos supports de communication ?
Ci-joints les communiqués de presse, les couvertures et un article résumant ces deux ouvrages.
Précision importante : si vous relayez ces parutions, merci d'indiquer le mode de diffusion spécifique du "Saint Jacques", en vente uniquement, dans un premier temps, en kiosques, maisons de la presse, et sur le site Internet de la Boutique du Figaro. L'autre livre a une diffusion classique (librairires).
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, et vous remercie par avance de l'écho que vous pourrez donner à ces deux titres.
Bien cordialement,

Gaële de La Brosse
........
Étoiles de Compostelle
sur la voie de Tours en Deux-Sèvres

« Sur Terre ce ne sont pas les occasions de s’émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. » 
    Emmanuel SCHMITT
Info communiquée par Gaële de La Brosse
Hier soir, Alice et Alain ont séjourné à Melle dans le gîte de la rue Saint-Jean. Alice est réalisatrice, formée par l'école de Luc BESSON. Elle accompagne Alain qui a décidé de  partir pour Saint-Jacques de Compostelle à partir de Paris sur son fauteuil roulant. Il sont l'un et l'autre lumineux et très chaleureux. Un reportage sera diffusé ce mercredi 10 mai à 12h30 et à 18h, puis jeudi 11 à 7h45, sur D4B, la radio de Melle. Le replay sera disponible pendant une dizaine de jours, et dès demain à partir de 18h30.  « Buen Camino » à ces deux belles personnes que nous sommes vraiment fiers d'avoir pu rencontrer hier. Ils ont un site Web sur lequel vous pourrez suivre leur aventure extraordinaire. Un lien vers ce site est incorporé à la photo ci-dessous sur laquelle il vous suffit de cliquer. « Buen Camino » à eux !

Serge
      
  Actualités 
Le dimanche 14 mai 2017,  l’association « le Bourdon 17 » invite à découvrir une partie du chemin de St Jacques sur la voie de Tours, de  St Jean d’Angély jusqu'à Fenioux, La Frédière, un magnifique endroit avec sa lanterne des morts haute de 18 mètres construite au XIIe siècle sur un site qui faisait déjà l'objet de rites païens au VIe siècle.
La distance est d'environ environ 13 kilomètres.
Rendez-vous à 8h30 à l’Abbaye Royale de Saint-Jean d'Angély sur le parvis de l’église.

N'hésitez pas à consulter le site de l'Association Le Bourdon 17 de Saint-Jean-d'Angély  en cliquant sur l'image ci-dessous.
  
Le mercredi 17 mai 2017, à 18H00, notre association « Etoiles de Compostelle » tiendra une réunion d'information à l'intention des médias et des organismes publics à l'adresse de notre siège 

                                                   Centre Socio-culturel du Mellois
                                            8, place René Groussard - 79500 MELLE

  
La réunion d'information qui s'est tenue au Centre Socio Culturel de Melle ce 17 mai a été un franc succès. Elle a réuni des élus, maires et adjoints des communes traversées par la voie de Tours, des journalistes, des représentants des associations jacquaires de Saint-Jean d'Angély et de Poitiers.

Au cours de cette réunion nous avons pu présenter notre nouvelle équipe et nos projets pour 2017 et 2018. Outre ce qui est à venir nous avons fait le compte-rendu de notre balisage de la voie Turonensis en Deux-Sèvres réalisé fin avril. Cette présentation a été suivie par les témoignages de
5 pèlerins, dont deux couples, à propos de leur expérience, ou de leurs expériences pour les récidivistes, du Chemin vers Compostelle.
  
Le nouveau Président de l'association, Serge, c'est à dire moi-même, part pour Compostelle le lundi 29 à partir de Hendaye en empruntant le
« Camino del Norte » via San Sebastian, Bilbao, Santander et Villaviciosa, en évitant toutes les villes d'importance comme ces dernières afin de préserver la sérénité du Chemin qui s'accommode mal  de ces retours au temps linéaire, des foules urbaines affairées et des temples de ces royaumes marchands où la vie se réduit à acheter, vendre, gagner et produire. J'ai affronté ces retours au bruit et à la fureur de l'urgence de fonctionner l'an dernier ; je ne m'y laisserai pas reprendre.

Ce sera ensuite le « Camino Primitivo » via Oviedo et Lugo pour arriver à Compostelle début juillet, soit une marche de 35 à 37 jours au total pour un peu moins de 800 kilomètres.

Pour ceux que ma pérégrination intéresserait, j'essaierai de laisser des nouvelles régulièrement sur mon compte Facebook ouvert au nom de
« Sergio del Camino ».

A bientôt.. Agur en basque !


Détails de ma pérégrination via ce lien  
« Nous n'usions d'aucune des inventions
  d'un monde égaré par l'argent, les chiffres et le temps,
  et qui vident la vie de son contenu.
»
    Hermann HESSE - Le Voyage en Orient
Article extrait de la revue 7 à Poitiers du 14 au 20 juin
Cliquer sur la photo pour accéder au texte en version pdf.
 
Copie de l'article à propos de notre assocaition paru dans le Courrier Français le 26 mai dernier. Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à l'article
Retour à la page d'accueil
Pèlerins de passage entre Saint-Sauvant et Melle
Communiqué de Jean-Jacques PAGERIE, hospitalier à Saint-Sauvant et à Melle : « Je ramasserai Manon la québécoise sur la route, car elle me paraît extrêmement fatiguée. il serait bien de l'encourager à prendre un ou deux jours de repos. Je crois que c'est John un hollandais.. grand marcheur, mais il ne marche que deux mois every year.  Malachi un irlandais très cultivé se laisse porter par la providence. Denis de Rhône-Alpes a réservé au gîte municipal. Danielle a dormi cette nuit à sepvret. A mon refuge pour une quinzaine une hospitalière Catherine. Ne pas hésiter à passer la voir. »
Accueil Sur la voie de Tours Actualités Adhésions Liens Qui sommes-nous ? Contacts
7 juillet -  Une nouvelle halte pour les pèlerins de Compostelle
2 juillet - Une nouvelle voie s'ouvre pour le chemin de Saint-Jacques
Dans le cadre de la programmation estivale du Musée du Poitou Protestant, une "Balade gourmande" a été organisée les jeudi 17 et vendredi 18 août, sur un parcours d’environ 4 kms en forêt de l'Hermitain. Les organisateurs nous avaient concocté des scénettes didactiques, telles que le rappel des assemblées qui se réunissaient clandestinement en ces lieux au 17ème siècle pour échapper aux troupes des dragons chargés par le Roi de France d'éradiquer toute vélléité de Réforme religieuse. En 1681, la première dragonnade est expérimentée en Poitou à l’initiative de l’intendant René de Marillac, intendant du Poitou de 1677 à janvier 1682. Les exactions inhumaines commises par ces séides ont duré à travers toute la France jusqu'en 1687. 

Nous avons aussi appris l'occurence d'une bataille, très probablement dans cette forêt, entre le Prince de Condé et le jeune roi Louis XIII qui revenait de Bordeaux où il avait épousé le 28 novembre 1615 , à 14 ans, Anne d'Autriche, infante d'Espagne. Le roi parvint à défaire les troupes de l'assaillant en lui infligeant des pertes de plus de 300 hommes.  Par ailleurs, les «poèmes» d'un curé dénigrant Marie ROBIN, célèbre prédiquante, nous ont été récités à la croisée de chemins. 

Nous eûmes également droit à des narrations plus légères, dites avec talent par des intervenants en costume du 19ème siècle, telle cette historiette du pugilat espiègle mais avec une fin dramatique, entre un seigneur et un paysan très malin. 

45 personnes ont participé à cette balade le 17août. Un nombre approchant d'inscriptions était prévu pour le lendemain. Ce fut un moment à la fois agréable et passionnant. Un dîner a été partagé à l'issue de ce parcours.
La co-secrétaire de notre association, Sylvie Le Marrec, est en marche sur le Chemin avec 2 de ses amies, Maryline et Danielle.
Elles sont parties de Dax jeudi matin 17 août pour Sordes l'abbaye soit 25 Kms.
Vendredi ce fut Sordes l'abbaye - Labets  25 Kms
Samedi Labets- Ostabat 22 Kms
Dimanche Ostabat St Jean pied de Port Le Hounto 29 Kms
Ce 21 août Le Hounto - Ronceveaux  22kms
Retour à Melle le mardi 22 août.
Ronceveaux ce 22 août - La chapelle
Rentrée 2017 lumineuse et en Chemin pour Étoiles de Compostelle
En ce 10 septembre, la pérégrination proposée par notre association a connu un succès qui a dépassé ce que nous escomptions. 46 personnes ont participé à cette marche dominicale, venant de Melle et des communes alentour pour beaucoup, dont des élus de Melle, de Sepvret, de Saint-Martin-lès-Melle, de Saint-Romans-lès-Melle, d'Exoudun et de Brioux-sur-Boutonne. Les communes de Melle, de Saint-Romans et de Brioux avaient mis à notre disposition des salles d'accueil, au départ, pour le déjeuner et à l'arrivée à Brioux. Nous les en remercions vivement. D'autres participants venaient de plus loin voire de bien plus loin. L'association voisine du Bourdon de Saint-Jean d'Angély était présente avec 4 participants dont sa présidente, et nous comptions aussi un participant résidant à San Francisco.
Une équipe de France 2 nous a accompagnés depuis le départ de notre marche jusqu'à la fin de la visite de l'église Saint-Hilaire. Un reportage sera diffusé prochainement sur cette chaîne relatant notre journée.  Les deux visites organisée ont tenu leurs promesses en faisant découvrir pour certains, approfondir pour d'autres, les éléments marquants de ces perles d'architecture, à Saint-Romans avec Claude Lujan et à Melle avec Jean-Marie Auzanneau. Merci pour leurs exposés brillanrts. Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à Saint-Romans où notre association a servi à ses invités un apéritif, du gaspacho andalous et des empanadas galiciennes préparées maison par des membres du bureau. Il restait 29 marcheurs pour parcourir les 11 kilomètres restants qui ont été arpentés vaillamment jusqu'à Brioux-sur-Boutonne où nous sommes convenus de proposer d'autres itinéraire sur le chemin en 2018. Nous envisageons notamment d'organiser une journée où deux groupes se rejoindraient à Aulnay de Saintonge, l'un partant de Saint-Jean d'Angély et l'autre de Brioux.   
Les photos de ce diaporama ont gracieusement été mises à notre disposition par Didier Darrigrand, correspondant à Melle du quotidien « La Nouvelle République » qui a lui-même participé à notre pérégrination.
                          
La ville de Melle nous a demandé de participer aux réunions préparatoires aux célébrations du 20ème anniversaire du classement par l'UNESCO en 1998 de monuments et de portions du Chemin de Compostelle. L'un de ces monuments étant l'église Saint-Hilaire, cette commémoration sera articulée autour de de ce chef d'oeuvre du Roman. Une réunion associant divers organismes publics, culturels et cultuels s'est tenue à Melle le jeudi 21 septembre. De premiers jalons ont été posés à propos de cet évènement. Nous vous tiendrons informés de l'avancement du projet dès que l'élaboration prendra plus de substance.
Participation de l'association à la vie Melloise  
Par ailleurs, à l'invitation de l'Office de Tourisme du Pays Mellois, nous avons participé ce mardi 26 septembre à une réunion ayant pour thème la valorisation et la signalétique des chemins  de Compostelle. Nous vous en dirons plus très prochainement.
15 octobre - A cause de la sécheresse, de nombreux incendies, dont plusieurs en cours, ont détruit près de 4.000 hectares en Galice. A suivre, en espagnol, sur El País, et encore plus récemment ici
Article du 14 octobre - Accord entre Webcompostella et la Fédération Française des associations des Chemins de Saint-Jacques pour une créanciale commune. A lire ici
LOURDES 2017 - Etoiles de Compostelle a participé au 1ères rencontres internationales des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle les 30 septembre et 1er octobre. Excellente initiative de la mairie et des associations locales. Plus de 100 personnes avaient répondu à l'appel, dont 15 des Deux-Sèvres  avec une participation pléthorique de l'association de Niort présidée par Henri Carré avec 11 adhérents. Nous étions plus modestement 3 à avoir fait le déplacement depuis Melle. Plusieurs personnes représentaient nos voisins de Vendée.
L'accueil a été très chaleureux et l'organisation efficace. Nous avons pu suivre 6 interventions de qualité au cours de ces 2 journées, avec notamment Gaële de la Brosse et Alix de Saint André (photo de droite). 
   
Gaelle à gauche et Alix à droite recevant
la médaille de la ville de Lourdes
Vue de Lourdes depuis le haut de la tour de son château
Quelques congressistes en pleines discussions.
Il faut noter la présence à cette réunion des présidents de la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle  et de la Fédération Française des Associations des Chemin des Saint-Jacques de Compostelle (FFACC). Ces deux entités ont exprimé une claire volonté de rapprochement qui se concrétisera à l'issue de prochaines réunions. Pour notre part, nous sommes convenus de nous revoir rapidement avec l'Association de Niort afin d'envisager des synergies départementales d'une part, régionales d'autre part, notamment avec Saint-Jean d'Angély, Poitiers, Saintes et la Vendée. Un grand merci et bravo aux organisateurs ! Nous comptons bien revenir en 2018. 
Nous avons été touchés par l'accueil que nous ont réservé les représentants des organisations, notamment Sylvain PENNA, Président de la FFACC qui va tenir sa prochaine Assemblée Générale les 14 et 15 octobre, et Brigitte ALÉSINAS de Webcompostella,qui nous ont tous deux permis de mieux comprendre comment fonctionnait le monde des associations jacquaires en France