Étoiles de Compostelle
sur la voie de Tours en Deux-Sèvres

« Sur Terre ce ne sont pas les occasions de s’émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. » 
    Emmanuel SCHMITT
Balisage de la voie de Tours en Deux-Sèvres
Jusqu'en ce mois d'avril 2017 les seules indications directionnelles dont disposaient les cheminants vers Compostelle en Deux-Sèvres étaient celles du sentier de grande randonnée GR655, balisé sous la responabilité de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, à l'exception de quelques rares poteaux indicateurs pourtant bien conçus. L'itinéraire du GR est matérialisé sous la forme de traits rouges et blancs,qui n'identifient pas le Chemin balisé en tant que Chemin de Compostelle, a contrario des balisages en aval de notre département et jusqu'à Compostelle, à partir de la Charente Maritime qui a installé et maintient de grosses bornes frappées d'une coquille Saint-Jacques avec des flèches directionnelles. Ces bornes sont très appréciées par les pérégrineurs. Alix de Saint-André y fait explicitement référence dans son livre « En avant, Route ! »  où elle écrit en page 187 de l'édition Folio de cet ouvrage : « Grâce à ces grosses bornes, précisément, qui balisent les Charentes, je pouvais me passer de cartes et de guides ».
Un projet est actuellement en cours pour le département des Deux-Sèvres dans le but de remédier à cet état de fait, projet qui implique  plusieurs acteurs publics et associatifs, dont l'ACIR Compostelle, des Offices de Tourisme  et le Conseil Département des Deux-Sèvres. Au regard  du délai nécessaire à la réalisation de cette solution pérenne, nous avons pris l'initiative de procéder, en attendant, à la pose de panneaux et d'autocollants portant coquille Saint-Jacques, dont exemple ci-dessus,  tout au long du parcours dans notre département sur la voie de Tours, soit un peu plus de 55 km.

L'opération s'est déroulée entre le 27 avril et le 3 mai 2017. Désormais, ces indicateurs, parfois directionnels lorsque nous avons jugé nécessaire de renforcer la signalisation du GR,  sont présents tous les 200 à 500 mètres, avec une fréquence renforcée en environnement urbain.

Sur la page suivante, «Étapes, cartes et hospitaliers», nous mettons à la disposition du lecteur des cartes et des fichiers GPX utilisables avec les logiciels de GPS standards. Pour exemple, une application gratuite, Viewranger, est disponible sur Internet, grâce à laquelle vous pourrez afficher votre itinéraire sur PC, sur toutes tablettes et smartphones à raison de 4 appareils au maximum, affichage qui s'effectue notamment sur des cartes IGN au 1:25.000ème sous condition d'un abonnement à souscrire en ligne auprès de l'IGN via Google Playstore pour un montant annuel de 26 euros. Vous pouvez également mettre ces fichiers au standard des cartes Google, .kmz, en utilisant pour ce faire le site GPSies . Ce site vous permet aussi de convertir les fichiers gpx en tout autre format.
L'un de nos panneaux au-dessus de la signalisation du GR655. . 

Carte de l'itinéraire complet en Deux-Sèvres
de Saint-Sauvant dans la Vienne
jusqu'à La Villedieu en Charente-Maritime
Cliquer ici pour transférer le fichier de l'itinéraire au format GPX. Le fichier transférable est Chemin Compostelle Deux-Sevres.zip.
Il contient plusieurs fichiers gpx compressés, dont celui correspondant à la carte ci-dessus et 3 fichiers découpés par étape :
                                                                                    Jassay => Melle
                                                                                    Melle => Brioux
                                                                                    Brioux = > Le Boulard ( juste avant La Villedieu ).
Ces étapes et les cartes correspondantes sont détaillées à la page « Etapes, cartes et hospitaliers ». 
Accueil Sur la voie de Tours Actualités Adhésions Liens Qui sommes-nous ? Contacts
Balisage en Deux-Sèvres Étapes, cartes et hospitaliers
Balisage en Deux-Sèvres Étapes, cartes et hospitaliers
Arrivée à
Saint-Léger de la Martinière